Présentation rapide du projet de logements collectifs mené par le groupement d’habitants et de particuliers Ecoravie (informations issues du dossier de presse).
Un habitat groupé, pas une communauté
A Ecoravie, chaque foyer dispose de son appartement. Les “écoravissants” sont plutôt des voisins qui se connaissent bien, se font confiance et gèrent ensemble leur lieu de vie. Les habitants sont à la fois associés de la coopérative propriétaire du lieu et locataires de leur logement.
Choix de bâtiments compacts, en petit collectif, pour limiter l’emprise au sol. Les surfaces des appartements (35 à 100 m2) sont réduites au minimum des besoins grâce à la mutualisation d’espaces, dans les bâtiments (laverie, caves, abri vélo, bureaux partagés) et au sein de la maison commune, ouverte sur le quartier : salle de réunion, atelier, bibliothèque, etc.
Ecoravie développe une approche originale et ambitieuse en matière de respect de l’environnement et de maîtrise de l’énergie. Constructions à énergie positive, production et revente d’électricité photovoltaïque, matériaux sains et locaux (bois, paille, terre), utilisation raisonnée de l’eau, etc.
Pas de chauffage ni de clim’ grâce à l’implantation des bâtiments, aux choix des matériaux, aux serres et verandas bien orientées, le soleil chauffe à lui seul les habitations. Aucun autre système de chauffage n’est mis en place. Pas de climatisation non plus l’été, l’inertie de la paille et de la terre ainsi que les courants d’air suffisent à maintenir la fraîcheur des logements.
Montage juridique et financier :
SAS coopérative loi 1947 + pacte d’associés + contrat coopératif pour encadrer le droit de jouissance.
Calendrier :
9 ans entre le début de l’aventure et la construction du premier logement (2016).
Le site internet : http://www.ecoravie.org/